Présentation ESPOIR 2024
Après ESPOIR 2023, de nombreuses églises participantes, ainsi que d’autres qui n’avaient pu y participer, ont émis le souhait de répéter l’événement en 2024. Les mêmes partenaires s’unissent à nouveau pour lancer « ESPOIR 2024 » : l’Alliance Évangélique Francophone de Belgique (AEFB), l’association JONAS et la CMM (Christ de Maison en Maison). Leurs représentants forment le « Groupe de Travail ESPOIR 2024 ».
Notre rôle est d’initier, de coordonner et d’apporter un soutien. Chaque église locale garde la responsabilité de son projet dans le cadre commun défini.
Pourquoi « ESPOIR 2024 » ?
Parce que l’ESPOIR est ce que nous sommes appelés à partager. Selon 1 Pierre 3 :15 : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ».
L’espoir en Jésus-Christ est toujours ce dont les gens ont besoin en 2024, même s’ils n’en sont pas forcément conscients. Nous ne communiquons pas l’Évangile par obligation ou par devoir mais parce que « l’amour du Christ nous presse ». Si nous avons le privilège d’être sauvés en Jésus-Christ, beaucoup sont encore perdus, sans espérance et sans Dieu.
Notre vision
Elle reste la même en 2024 : « En ces temps de crises répétées, nous voulons rejoindre les personnes proches de nous, en recherche et en souffrance, et leur apporter l’Espoir de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. »
Objectif
Initier un projet simultané de communication de l’Évangile en Belgique francophone (Wallonie + Bruxelles) en proposant d’appliquer le même format, le même thème, le même logo (adapté pour 2024), les mêmes dates (si possible), ceci pour aller réellement et concrètement à la rencontre des non-chrétiens.
Quand ?
- Du vendredi 18 octobre au dimanche 20 octobre 2024.
Qui ?
Par une église seule ou par plusieurs églises rassemblées pour mutualiser les ressources.2 Les pastorales s’assurent que chaque église locale est informée à temps du projet et a la possibilité de s’impliquer si elle le souhaite.
Les églises qui souhaitent adhérer au projet remplissent un formulaire de demande de participation en ligne. Ce formulaire contient différents engagements. Le formulaire est disponible suivant le lien : https://www.aefb.be/espoir/formulaire
Pour faciliter l’organisation, la coordination et la communication, merci à chaque église de s’inscrire, même si vous avez participé à ESPOIR 2023. Sur base du formulaire complété, la candidature devra être validée par le Groupe de Travail ESPOIR 2024.
Comment ?
Le format d’ESPOIR 2024 est de 3 jours :
- Vendredi soir :
- Projection d’un FILM à caractère d’évangélisation pour les adultes (si possible avec conclusion).
- Si possible, projection (en simultané) d’un film pour les enfants et/ou les jeunes.
- Suggestion : il peut être intéressant de lier le thème du film à celui de la proclamation du dimanche.
- Ne pas oublier de s’acquitter des droits de diffusion auprès du distributeur de films SAJE.
- Samedi en journée :
- Activités développées par chaque communauté pour entrer en relation avec les non chrétiens et créer du lien.
- Suggestions : petit déjeuner de l’Espoir (repas + témoignage), action sociale, action dans le quartier, concert, événement culturel, théâtre, sport, balade, etc. Beaucoup de bonnes idées ont été mises en œuvre pendant ESPOIR 2023 et peuvent resservir.
- Activités développées par chaque communauté pour entrer en relation avec les non chrétiens et créer du lien.
- Dimanche matin:
- Proclamation de l’Évangile lors d’un culte « porte ouverte » (suivi ou pas d’un repas).
Le cadre se veut souple. Il tient compte de la taille, du contexte, des ressources et de la créativité des églises. Les projets doivent suivre le même format (même logo, même thème « Espoir 2024 », mêmes dates si possible, même visibilité) sans toutefois être identiques.
Formation
Trois axes de formation :
- Les vidéos de formation enregistrées pour ESPOIR 2023 sont toujours disponibles suivant le lien https://www.aefb.be/intranet. Une nouvelle vidéo sur l’évangélisation de rue sera bientôt ajoutée. Le mot de passe sera communiqué aux églises participantes.
- Formation à la demande et à la carte des églises, pour répondre plus précisément aux besoins des communautés.
- Au niveau de chaque pastorale, de mai au 15 septembre 2024, seront organisées des demi- journées de formation à ESPOIR 2024, selon le programme suivant :
- 2h avec un intervenant sur un thème lié à la communication de l’Évangile. Les Pastorales sont invitées à proposer un thème pour les 2h d’exposé.
- 1h avec un panel de spécialistes pratiquant la communication de l’Évangile pour répondre aux questions spécifiques à chaque pastorale.
A titre indicatif, voici une liste non exhaustive de sujets pouvant être abordés :
- L’évangélisation de rue (prise de contact, questionnaire, bon usage du temps, ...).
- L’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître un événement et en augmenter la visibilité.
- La préparation et l’utilisation de son témoignage de conversion (flexibilité, longueurs variables, simplicité de mots, etc.).
- Quelques méthodes de présentation de l’évangile.
- Tentative de réponses aux objections majeures dans l’évangélisation.
- L’art de conduire une conversation pour se créer des opportunités de présenter l’Évangile.
- L’organisation d’un événement d’évangélisation (éléments, calendrier inversé, ...).
- A l’écoute du Saint-Esprit dans l’évangélisation.
- Une église qui fait de l’évangélisation ou une église qui est évangélisation ?
Les formations et préparations seront également données en anglais pour les églises anglophones participantes.
Littérature
La CMM fournira à nouveau de la littérature aux églises qui participent et qui le demandent. Dans un souci d’unité et de cohérence, il est demandé d’utiliser la littérature mise à disposition par la CMM.
Le flyer « Trouver l’Espoir » constituera l’outil principal. Il est en lien avec le nom du projet. D’autres brochures ou flyers sont également disponibles (Comment témoigner en 3 étapes, Feuille de route 21 jours de prière pour atteindre le but), etc.
es églises sont invitées à commander la littérature à la CMM auprès du Coordinateur national, Philippe Resse, à l’adresse courriel [email protected] au plus tard le 30 juin 2024.
La CMM ne demande pas de paiement, mais ces publications ont un coût. La CMM ne vit que de dons et elle doit continuer à assurer sa mission. C’est la raison pour laquelle un don à la CMM est vivement encouragé. Pour cela, une fiche « valeur » de la littérature accompagnera chaque commande.
Prière
Ligne du temps
- Mars 2024 : information communiquée aux pastorales.
- Avril - 15 septembre 2024 : demi-journées de formation (à la demande) à ESPOIR 2024.
- 16 mai 2024 : formation pour la pastorale de Bruxelles.
- 25 mai : formation à Quaregnon.
- 30 juin 2024 : date limite pour la commande de littérature à la CMM.
- 31 août : formation pour la pastorale du Brabant wallon.
- 15 septembre 2024 : date limite pour l’inscription à ESPOIR 2024.
- 27 septembre au 17 octobre 2024 : 21 jours de mobilisation dans la prière.
- 18 au 20 octobre 2024 : ESPOIR 2024.
- 20 octobre au 10 décembre 2024 : bilan d’ESPOIR 2024.
Que le Seigneur vous accompagne dans vos préparatifs, par sa grâce et pour sa gloire !
Pour le Groupe de travail Espoir 2024,
Marc Van de Wouwer